Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 08:47

Deux jours pour découvrir l'écriture en atelier
pour s'approprier cette technique d'animation
et pouvoir la transférer auprès d'enfants principalement.
AFOCAL 5056  AFOCAL

Ils sont en formation, se destinent à être animateur dans des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales.
Ces quelques heures sont intégrées dans la programmation, obligées !

Un tour de table en jeu d'écriture pour voir qui aiment écrire - lire,
Les choses sont parfois trés parlantes.
La moitié aime écrire, c'est la joie.
L'autre pas du tout, c'est la corvée.

Mais écrire en atelier, personne ne connait.
Alors nous nous penchons sur l'ATELIER et non plus sur l'ECRITURE.
Que se passe -t - il lorsque  nous écrivons en atelier ? Quelles parties de nous cela mobilise-til ?
Quelques pistes de réflexion  d'après le GFEN ( Groupe Français d'Education Nouvelle)
- démarches de déconstruction et de reconstruction permanente
- se former, se transformer
- tension entre intention et émotion
- on n'écrit jamais seul
- aller et retour entre l'oralité et l'écriture, entre la solitude et le collectif.

Et ... ils se lancent ... écrivent en atelier

AFOCAL 

AFOCAL  AFOCAL

ILS, ELLES
INVENTENT
TROUVENT
SE TROUVENT
LISENT
PARTAGENT
SE SURPRENNENT
RIENT
PLEURENT
ECOUTENT
OSENT
EXPERIMENTENT
EXPRIMENT

EXEMPLES  - EXTRAITS de textes avec phrase inductrice Je me suis levé mais je n'avais aucune idée de l'heure.

Une particularité s'est rajouté à l'écriture, saurez-vous la trouver ?

" Le temps était venu,  cela devenait éprouvant de patienter, l'attente était interminable...

Je n'avais aucune idée de l'heure mais un mal de crâne balaise. Que s'était-il passé ? Perdu dans ma chambre, je pensais à ce que j'avais pu vivre pendant la nuit, panique ! ...

Le réveil n'indiquait que des figures illisibles, j'avais sûrement du taper dessus un peu brutalement ce matin là....

ça ira mieux après le café, je descends à la cuisine, cherche dans le placard...

Le stress m'envahi, suis-je en retard ? Je me presse : déjeuner, me laver, m'habiller. ça y est, je suis prête. En chemin je pense à ce que je ne veux plus dans ma vie, ce qui me hante... "

Particularités de ces textes ? Consigne d'écriture : écrire sans la lettre O.

AFOCAL

Les mots de la fin :
PLAISIR, SURPRISE, ENVIE DE RECOMMENCER, RECONCILIATION, NOUVELLE CHOSE, GAIETE, METTRE EN PLACE AUPRES DES ENFANTS, DES ADOS...

Formation BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lEducation Populaire et du Sport - diplôme d'Etat -
Intervention à l'AFOCAL. 56 rue Braud à Angers.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher