Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 20:48
"- Entrons, monsieur, lui dit-elle d'un air assez embarrassé.
De sa vie une sensation purement agréable n'avait aussi profondément ému Mme de Rênal, jamais une apparition aussi gracieuse n'avait succédé à des craintes plus inquiétantes.
 ... / ....
- Mais, est-il vrai, monsieur, lui dit-elle en s'arrêtant encore, et craignant mortellement de se tromper, tant sa croyance la rendait heureuse, vous savez le latin ?
Ces mots choquèrent l'orgueil de Julien et dissipèrent le charme dans lequel il vivait depuis un quart d'heure.
- Oui, madame, lui dit-il en cherchant à prendre un air froid ; je sais le latin aussi bien que M. le curé, et même quelquefois il a la bonté de dire mieux que lui.
Mme de Rênal trouva que Julien avait l'air fort méchant, il s'était arrêté à deux pas d'elle. Elle s'approcha et lui dit à mi-voix :
- N'est-ce pas, les premiers jours, vous ne donnerez pas le fouet à mes enfants, même quand ils ne sauraient pas leurs leçons.
Ce ton si doux et presque suppliant d'une si belle dame fit tout à coup oublier à Julien ce qu'il devait à sa réputation de latiniste. La figure de Mme de Rênal était près de la sienne, il sentit le parfum des vêtements d'été d'une femme, chose si étonnante pour un pauvre paysan. Julien rougit extrêmement et dit avec un soupir et d'une voix défaillante :
- Ne craignez rien, madame, je vous obéirai en tout.
Ce fut en ce moment seulement, quand son inquiétude pour ses enfants fut tout à fait dissipée, que Mme de Rênal fut frappée de l'extrême beauté de Julien. La forme presque féminine de ses traits et son air d'embarras ne semblèrent point ridicules à une femme extrêmement timide elle-même. L'air mâle que l'on trouve communément nécessaire à la beauté d'un homme lui eût fait peur.
- Quel âge avez-vous, monsieur ? dit-elle à Julien.
- Bientôt dix-neuf ans."
Extrait  - " Le rouge et le noir "
Lu  en toute petite typographie dans une version papier jauni vieille France ou écouté au travers de  la voix de Philippe Mathé, à choisir y a pas photo !
Mais comment, diantre,  cet  homme comédien ressuscite tous les écrits ?
Il lit, c'est tout.
Il lit, il vit, il vibre.
Il nous regarde, nous met en garde, nous re-regarde.
Il nous donne du sens, du toucher, des respirations, des palpitations, des défaillances, des silences.
Il raccroche les époques, rapproche les gens, traverse les corps sans décor ou si peu.
Il abolit le temps, anoblit  les mots ( ou ennoblit, je n'en sais rien !)
Je n'ai jamais été déçue par cet homme-lecteur. cela fait bien 10 ans, enfin je crois,  que je vais l'écouter à droite, à gauche, en pleurs, en rires...
Prochain RV à la Bibliothèque Toussaint d'Angers le samedi 25 avril à 16 h 15 précises pour une heure de lecture de quelques pages de Zola.
L'ivre de lecture
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci Josie, effectivement j'avais oublié de le dire ! C'est tout cadeau !
Répondre
J
Une précision supplémentaire :ce petit moment de bonheur est complètement gratuit !
Répondre

Présentation

Rechercher