Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 21:02

 

Que dire au seuil de cette nouvelle année

qui soit à la fois du remerciement de ce qui existe déjà

et de ce qui est à souhaiter aujourd'hui, demain ?

 

Que dire si ce n'est que croire

en la force des souhaits, des intentions, des vœux 

est sans doute ce qui permet de s'élancer, d'oser.

 

Au seuil de cette nouvelle année, 

l'équipe de Porte-Plume et moi-même,

vous souhaitons un œil pétillant, malicieux, joyeux, généreux.

 

L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...

L'année 2017 fut celle d'un changement au sein de l'association.

Membres du bureau, adhérents, participants aux ateliers d'écriture,

bénévoles, sympathisants, vous m'avez accompagnée dans mon projet

 Feuilleter la France

...

Porte-Plume  a soutenu moralement ce voyage littéraire

Préparatifs, campagne de financement participatif

 

L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...

Le voyage a commencé bien avant 

mais le 6 avril fut le jour de mon départ en petit camion blanc 

après un atelier sur la Loire en bateau

- " La vérité c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose grandit et détache les amarres " --- Nicolas Bouvier ---- - " La vérité c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose grandit et détache les amarres " --- Nicolas Bouvier ----
- " La vérité c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose grandit et détache les amarres " --- Nicolas Bouvier ----

- " La vérité c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose grandit et détache les amarres " --- Nicolas Bouvier ----

Il y eut ces accueils merveilleux avec ceux qui font le livre et ceux qui le

font vivre. C'était en Bretagne, entre Beauce et Perche, en Ile de France,

et dans les Ardennes.

 

Puis il y eut la rencontre " Avec la roulotte " 

Des idées qu'on hébergeait sans raison vous quittent, d'autres au contraire s'ajustent et se font en vous comme pierres au lit d'un torrent. Aucun besoin d'intervenir, la route travaille pour vous ... Nicolas Bouvier - L'usage du monde
Des idées qu'on hébergeait sans raison vous quittent, d'autres au contraire s'ajustent et se font en vous comme pierres au lit d'un torrent. Aucun besoin d'intervenir, la route travaille pour vous ... Nicolas Bouvier - L'usage du monde

Des idées qu'on hébergeait sans raison vous quittent, d'autres au contraire s'ajustent et se font en vous comme pierres au lit d'un torrent. Aucun besoin d'intervenir, la route travaille pour vous ... Nicolas Bouvier - L'usage du monde

 

Le chemin fut modifié.

La vie en roulotte à vitesse ânesse ne permet pas les même trajets.

 

Les rencontres se sont multipliées

et le texte voyage a pris une autre saveur.

 

Ceux qui font le livre se sont mélangés à ceux qui font la vie rurale.

L'envie de dire ceux, aux lisières des forêts ou de la mer

ceux, dans les champs ou dans les lottissements

dans les commerces, les bars, les cirques, les musées ...

Ceux croisés et ceux qui nous ont accueillis, curieux et généreux

 

Plus que jamais la phrase fétiche de mon projet

Entre pages et paysages

prend sens et épaisseur.

 

L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...

En 2018 donc, l'envie de proposer du nouveau qui fasse sens avec ce

voyage qui continue alors qu'il ne devait durer que 8 à 9 mois. 

 

Des envies de lecture à voix haute

de La vie en roulotte

des Rencontres littéraires

 

Des expositions de photos

Des soirées photos-textes

 

Des envies d'animation 

Tressages de paroles, de brins d'osier et de mots posés

 

Des envies de

Tourner autour de la roulotte et des ânesses

Regards et Soins

 

Des ateliers d'écriture toujours

Des In situ et des Stages complets

 Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.  Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.
 Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.  Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.
 Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.  Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres  et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.

Voyage 2017 - Avec le Cercle littéraire de Combray - échange autour de mes livres et ateliers d'écriture - Discussion voyage roulotte chez l'habitant - Tout est possible pour photos -textes - Echange avec la Médiathèque de Melun autour de mon voyage - Stages d'écriture Histoires de vie.

Des envies de s'adresser aux petits et grands,

publics familles ou adultes seulement

Bibliothèques - Ecoles - Associations - Lieux touristiques

Particuliers 

 

En attendant, alors que le voyage continue, voilà que m'attend

un long travail d'écriture,de tri de photos de ces 9 mois passés.

 

Heureusement, pour m'aider, comme un carnet de bord

chaque jour, posté sur fb un petit aperçu

fb : Clodine Porte-Plume

 

Et pour finir voici un petit diaporama du dernier atelier de l'année 

au château d'Angers

L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
L’ ŒIL de l'ANNÉE NOUVELLE ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher