Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 13:10

 

Revenir chez soi, quelques jours en Anjou

pour engagements professionnels et voir la promesse des fruits... 

 

Partager avec vous un peu de ma vie personnelle

d'un évènement qui interfère dans mon itinérance. 

 

La promesse des fruits ? 

 

Un ventre qui s'arrondit fort.

 

Celui de ma fille. 

 

Je ne vous en dirai pas plus. Ici n'est point l'objet. 

 

Émotion, pudeur ... Respect de vie de l'autre, vie à soi.

 

Si je vous parlais d'une manière "professionnelle" de

 

Feuilleter la France, mon itinérance rurale et littéraire

 

je vous dirais alors :

 

Dans mon jardin les cerises rosissent rougissent

Pause  en Anjou, avant d'aller FEUILLETER LA FRANCE en BRETAGNE

Je vous dirais cette semaine, ainsi :

 

Hier la trés belle rencontre avec ceux et celles qui cherchent les histoires de vie voir ici 

 

Demain, la remontée de la LOIRE : départ Angers sur la Maine puis, retrouver la Loire à Bouchemaine et, pour ma part, remonter jusqu'à La Ménitré ...

 

Rêves de Loire, ce bateau même qui a accueilli notre atelier d'écriture,

le dernier d'avant mon départ. 

 

Et le bateau d'avant la Tzigane

où nous avons écrit beaucoup souvent pendant des années.

Sur la toue sablière d'Alain Gillot - Rêves de Loire - (photo Christian Jugel)

Sur la toue sablière d'Alain Gillot - Rêves de Loire - (photo Christian Jugel)

 

Je vous dirais la journée à venir avec les responsables de formation, car c'est aussi cela mon métier.

 

Leur fournir dans leur processus cognitif,

une bulle de création non évaluée.

Une récréation me disent-ils.

 

Et je vous donnerais enfin ma feuille de route en Bretagne,

pour que vous puissiez m'y rejoindre...

 

Itinéraire en évolution permanente ...

avec quelques bases fixes pour s'y retrouver.

 

La voici : 

Pause  en Anjou, avant d'aller FEUILLETER LA FRANCE en BRETAGNE

PROJET ITINERANCE BRETAGNE

 

  • Du 22 au 28/29 mai : dans le Morbihan du côté de LIZIO
  • Le 22 ou le 23 rencontre avec Benoit Broyart – auteur jeunesse
  • Entre le 24 et le 28 mai, rencontres avec Juliette Pinotteau, Robert Coudray, Bertrand Cousseau, l’équipe du café-librairie Aux Vents des rêves…
  • Lecture de ma Maison sur pilotis le 27 mai au café-librairie de l’Univers du poète ferrailleur
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.
 Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.

Diaporama :L'univers du poète -ferrailleur à Lizio - Juliette et son Pharendole - Ma maison sur pilotis de bazouges sous Hédé.

  • Du 30 mai au 1er juin : Entre Morbihan / Ille et Vilaine et Côtes d’Armor

 

  • Rencontres avec Café-librairie Kervoyelles à Kervoyal -Damgan du côté de Vannes ? 10 doigts compagnie ? La roulotte de Xam Ruohuobs, Olivia le Divelec et ses livres jeunesse en LDS (Rennes) ? Gwen Morizur (Rennes) ? Cathy Ytak (St Malo) ? Hélène Gloria (St Malo) ? Bécherel (l’équipe de ma 1ère étape + Cédrine Louise pas vue) ?

 

 

  • Du 2 au 4 juin : Festival Etonnants Voyageurs à St Malo

 

  • Du 5 juin au 9 juin : Entre Côtes d’Armor, Morbihan / Ille et Vilaine

 

  • Rencontres avec Café-librairie Kervoyelles à Kervoyal -Damgan du côté de Vannes ? 10 doigts compagnie ? La roulotte de Xam Ruohuobs, Olivia le Divelec et ses livres jeunesse en LDS (Rennes) ? Gwen Morizur (Rennes) ? Cathy Ytak (St Malo) ? Hélène Gloria (St Malo) +? Bécherel (l’équipe de ma 1ère étape + Cédrine Louise pas vue) ?
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...
Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...

Petit diaporama je vois, orienté vers l'édition jeunesse ...

  • Le 10 juin, lecture à Bazouges sous Hédé, au barZouges, de ma « Maison sur pilotis » à ¼ d’heure de Bécherel, 30 mn de Rennes

 

  • Entre le 11 et le 16 juin, en alerte non loin d’Ancenis, naissance prévue … de mon premier petit-enfant !

 

  •  
Pause  en Anjou, avant d'aller FEUILLETER LA FRANCE en BRETAGNE
Pause  en Anjou, avant d'aller FEUILLETER LA FRANCE en BRETAGNE

 

  • Entre le 19 et le 22 juin, quelques jours en Anjou…

 

  • Du 23 au 27 juin – Bretagne, entre Morbihan et Ille et Vilaine
  • Du 28 juin au 2 juillet – Festival Poésie Contemporaine Et Dire et Ouïssance, en forêt de Brocéliande, organisé par Dixit Poésie et Jean-Pascal Dubost. Entre Morbihan, Ille et Vilaine et Côtes d’Armor…
 Jeudi 29 juin 20h30 - Cinéma L’Hermine à Plélan-le-Grand Projection du documentaire Les poètes sont encore vivants (2017) de Xavier Gayan (1h10) Dixit Poétic propose une scène ouverte à tous avant la projection du film.   Vendredi 30 juin 19h30 - Taverne de la Forêt à Beauvais-Paimpont (en pleine forêt) La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre : Lecture-concert avec Olivier Mellano (guitare, texte) et Laure Limongi (voix)  Samedi 1er juillet  6h - Château de Comper (56) à Concoret Lectures à l’aube au bord du lac de Viviane avec les poètes du festival. Suivies d'un petit-déjeuner offert, au bord du lac toujours.  15h - Médiathèque de Plélan-le-Grand (35)  Lecture d'Ariane Dreyfus et dégustation du Mélange Merlin, un café 100% local de la Brûlerie de Paimpont.  19h00 - Eglise du Graal à Tréhorenteuc (56)  Lecture d’Eric Sautou, dans une église aux étranges charmes chrétiens, celtiques et païens.  Dimanche 2 juillet 11h-11h30 Restaurant et Salon de thé culturel LOURS à Saint-Malo-de-Beignon (56)  Lecture à contraintes de Dominique Quélen en un lieu situé en bord d’étang. 12h-13h30 - Brunch gourmand avec une seconde lecture de Dominique Quélen.  17h - Parvis de La Porte des Secrets à Paimpont (35) - Performance vocale d'Anne-Laure Pigache, suivie du pot de clôture.

Jeudi 29 juin 20h30 - Cinéma L’Hermine à Plélan-le-Grand Projection du documentaire Les poètes sont encore vivants (2017) de Xavier Gayan (1h10) Dixit Poétic propose une scène ouverte à tous avant la projection du film. Vendredi 30 juin 19h30 - Taverne de la Forêt à Beauvais-Paimpont (en pleine forêt) La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre : Lecture-concert avec Olivier Mellano (guitare, texte) et Laure Limongi (voix) Samedi 1er juillet 6h - Château de Comper (56) à Concoret Lectures à l’aube au bord du lac de Viviane avec les poètes du festival. Suivies d'un petit-déjeuner offert, au bord du lac toujours. 15h - Médiathèque de Plélan-le-Grand (35) Lecture d'Ariane Dreyfus et dégustation du Mélange Merlin, un café 100% local de la Brûlerie de Paimpont. 19h00 - Eglise du Graal à Tréhorenteuc (56) Lecture d’Eric Sautou, dans une église aux étranges charmes chrétiens, celtiques et païens. Dimanche 2 juillet 11h-11h30 Restaurant et Salon de thé culturel LOURS à Saint-Malo-de-Beignon (56) Lecture à contraintes de Dominique Quélen en un lieu situé en bord d’étang. 12h-13h30 - Brunch gourmand avec une seconde lecture de Dominique Quélen. 17h - Parvis de La Porte des Secrets à Paimpont (35) - Performance vocale d'Anne-Laure Pigache, suivie du pot de clôture.

  • Du 4 au 14 juillet – Finistère Sud – Saint Guénolé, Audierne, Plonéour, Douarnenez, Plouvan … Rencontres organisées par Michelle Gourlay de l’association Gourmandises Culturelles

 

  • Du 15 au 26 juillet, Finistère Nord / Anjou

 

  • Entre le 27 et le 30 juillet, à Camaret, festival Des mots dans les nuages avec Sabine Rosnay de la Compagnie Passages

 

  • Début août jusqu’à … ?  Anjou puis descente dans le Limousin, Puy de Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Htes Alpes, Bouches du Rhône, Ariège, et les Pyrénées …
Pause  en Anjou, avant d'aller FEUILLETER LA FRANCE en BRETAGNE

Vos avis m'intéressent. 

Dites-moi lors de cette première partie de voyage, ce à quoi vous avez été sensible de ce qu'il s'est dit ici ou sur facebook : Clodine Porte-Plume

Cela pourrait-être une base pour mon livre futur ...

A bientôt de vous retrouver.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello Clodine, Je reviens d'une fête de famille immense et tumultueuse, trois jours et demi de rires et de tendresse, et de couverts à mettre et défaire, et de plats à transporter, ouf, un moment de paix avec toi, ta poésie des chemins creux et des flaques d'eau, sensible et délicate, et aussi l'affût des rencontres. Mon sentiment de ce matin : qu'est-ce qu'elle a préparé, la Clodine, elle a vraiment pensé l'affaire, bravo, et en même temps, elle se laisse porter par ce qui advient. Merveille ! Au prochain contact, tu seras peut-être grand-mère, si j'en crois la rumeur c'est une sacrée rencontre… Ton aventure est commencée, une page de la mienne va bientôt se tourner avec la fin du DU, et des idées germent et fleurissent pour la suite, dans le cadre vibrant et violent du Paris de la République, où j'habite et qui m'habite. Si tes pas te mènent cet automne à la capitale… En attendant, rappelle-toi que mon juillet bourguignon peut te proposer une douche, un dîner, une halte au verre d'eau de la source. Et je t'embrasse, ta fidèle stagiaire, Chantal
Répondre

Présentation

Rechercher