Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 14:55

 

Des nouvelles de ce marin-pêcheur parti en roulotte ..(voir mail précédent) C'est mon côté biographe qui ressort je pense. 

 

Yves n'a pas écrit de livres, en lit quelques uns qu'il trimbale dans sa roulotte, mais on pourrait écrire un livre sur sa vie. 

Suite - Lac de Grand Lieu - ( 3 ) - du 7 au 12 avril - Un peu plus sur la ROULOTTE PIFOMETRE.Suite - Lac de Grand Lieu - ( 3 ) - du 7 au 12 avril - Un peu plus sur la ROULOTTE PIFOMETRE.
Suite - Lac de Grand Lieu - ( 3 ) - du 7 au 12 avril - Un peu plus sur la ROULOTTE PIFOMETRE.Suite - Lac de Grand Lieu - ( 3 ) - du 7 au 12 avril - Un peu plus sur la ROULOTTE PIFOMETRE.

La roulotte détellée,  seule, m'a intriguée, son nom aussi. 

 

J'aime beaucoup m'interroger sur les noms que l'on donne aux maisons aux bateaux et ... aux roulottes. Lors de ma formation Histoires de Vie, j'ai travaillé sur ce sujet. Que dit-on de soi, lorsqu'on nomme sa maison ? Je me souviens avoir eu de belles surprises, les histoires sont souvent complexes, bien plus qu'on ne pourrait le croire.

 

- Bonjour, je peux vous parler quelques minutes ? 

 

Je ne savais pas qui allait sortir de la roulotte, j'avais juste aperçu une ombre...

 

- Pourquoi j'ai appelé ma roulotte Pifomètre ?

 

L'homme qui me parle a les cheveux blancs et le visage buriné, habillé baroudeur du terroir, pas baroudeur aventurier.

 

- Pifomètre parce que je l'ai construite un peu au pifomètre, à ma mesure, et les chemins que je prends sont aussi au pifomètre mais surtout en évitant les grands axes. Je sens les choses, les ressens. Je sais où je vais mais je prends le temps de la rencontre de la surprise ... 

 

Je ne le savais pas encore mais moi dans mon projet, j'ai  prévu trop serré, pas assez de temps pour vivre les surprises rebondissantes d'une à l'autre des rencontres. Je pensais pourtant, mais c'est que tout cela est bien riche !

 

- En fait je reviens avec Spiral de Vendée, j'ai été sur les traces de ses ancêtres. Ce cheval là est particulier c'est un Trait poitevin mulassier. Ils sont trés peu sensibles aux intempéries. Chez moi, lorsque j'inventais la roulotte, Spiral était déjà là, j'ai essayé quelques balades avec lui, pour voir son comportement. Je lui ai construit un abri mais il n'a jamais été dedans. Je l'ai même vu endormi, couvert de blanc, de givre. Quand il s'est réveillé, s'est ébroué, a galopé pour se réchauffer et hop, mais la cabane jamais. Chez lui c'est à Camaret. Mais cet homme-là a certainement passé autant de temps sur la mer que sur la terre.

 

Spiral je ne lui ai pas demandé pourquoi le nom. Peut-être n'est -ce pas lui qui le lui a donné ? 

 

Le voilà qui me parle du naufrage de Arkoulm, de Braou Arkoulm exactement. Blanche Colombe en breton. Sur le bateau Arkoulm seulement. C'est trop long à peindre ! Son bateau de 30 ans son compagnon , il me le décrit aux couleurs de l'île d'Ouessant. Fond blanc, relief bleu. 

 

Je suis dehors, près du pré vert avec un voyageur à roulotte, devant ce gros cheval de trait et me voilà embarquée dans un bateau de pêche.

Suite - Lac de Grand Lieu - ( 3 ) - du 7 au 12 avril - Un peu plus sur la ROULOTTE PIFOMETRE.

Yves, puisque c'est ainsi qu'il s'appelle lui, me conte. Me conte oui plus que ne me raconte. Sa jeunesse et les bateaux sur lesquels il embarquait. Les langoustes, les araignées. Capable aussi de débarquer parce que fâché avec un capitaine qui massacrait les araignées attrapées alors que lui ne cherchait que langoustes. Au lieu de les relâcher il les fracassait pour ne plus les revoir ! Et bien moi il ne m'a jamais revu non plus ! 

 

Puis il eut sa plate pour chercher les civelles entre mer et rivière près de Logonna-Daoulas. Et un autre bateau pour les dorades grises quand tout le monde avait arrêté jugeant l'affaire pas assez rentable. Lui, têtu, se fiant à son pif, continua mais un peu plus loin, au large de l'île de Sein. Les pêcheurs de là-bas n'en revenaient pas qu'il venait de Camaret ! Les pêcheurs de Camaret ont fini par suivre son sillage, constatant ses bonnes pêches. Yves me précise n'avoir pêcher que les poissons qu'il voulait et n'avoir que trés peu, suivi les consignes du marché.

 

- Et cette envie de voyager en roulotte, ce n'est pas trés marin ça ?

 

- Ah ça c'est depuis mes quinze ans ! J'ai attendu 50 ans pour le faire. Je suis tombé sous le charme du cheval lors d'une visite au salon de l'agriculture ! Je voulais attendre ma retraite qui correspondait au 50 ans du bateau. Mais le bateau a fait naufrage.

 

Et le voilà qui rigole ... à cause du téléphone portable, rajoute -t-il.

 

On dit que c'est dangereux en voiture mais moi je peux vous dire que ça l'est aussi en bateau. Il me raconte en détail le naufrage.

- Je me suis échoué lamentablement sur les rochers de Logonna-Daoulas, rentrant chez moi. J'ai téléphoné, il faisait nuit ( pour les civelles c'est ainsi, on pêche de nuit), j'ai été aveuglé par l'écran, le bateau est parti vers le côté, vers les rochers, je n'ai pas pu reprendre le cap, le vent s'est levé, le bois a craqué, la faille, l'eau qui s'infiltre, de plus en plus. Plus moyen, tout va trés vite ... Lui, comme tous marins bretons a horreur de l'eau, il pensait pouvoir sauter sur les rochers, s'est trompé, a raté son coup est tombé à l'eau, mais a pu se raccroché aux rochers. Il rit encore, moi qui allait jusqu'à l'île de Sein, finir comme ça ! C'est vraiment pas glorieux ! Le lendemain quand il est revenu voir son bateau, il était tordu me dit-il. Comme sous l'effet d'une tornade, coincé entre les rochers il avait presque disparu.

 

Voilà l'histoire du marin qui a tenu son rêve pendant 50 ans avant de pouvoir tenir les rênes de son cheval nomade.

 

L'intérieur de sa roulotte : comme une cabine de bateau. 

 

L'objet insolite au pied de son lit : une paire de charentaises usée et archi-usée. Je n'ai pas osé prendre la photo, ni même le lui demander ! 

Bleu Ouessant pour une roulotte terre à l'extérieur, mer à l'intérieur.

Bleu Ouessant pour une roulotte terre à l'extérieur, mer à l'intérieur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Rechercher